Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système permettant le renouvellement de l’air intérieur d’un logement.
L’air vicié est extrait tandis que de l’air frais est insufflé.
Le fonctionnement général d’un système de VMC repose sur un bloc extracteur d’air, des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Mais aussi des entrées d’air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d’assurer le renouvellement d’air frais.
SIMPLE FLUX
Ce type de système est particulièrement adapté aux petits budgets. A la base de cette installation VMC simple flux, on trouve un bloc moteur généralement placé au niveau de la toiture, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce bloc est relié à des gaines qui s’achèvent avec des bouches d’extraction.
Les entrées d’air de la VMC disposées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre…). L’air frais émane directement de l’extérieur. Les bouches d’extraction sont quant à elles placées dans les pièces de services contenant un point d’eau, telles que la salle de bain, les WC, la cuisine ou encore la buanderie. Ces bouches sont situées en hauteur et aspirent l’humidité et les mauvaises odeurs. Cet air pollué traverse les gaines jusqu’au moteur. Il est ensuite rejeté vers l’extérieur.
Dans le même temps, l’air neuf parvient dans le logement grâce aux entrées d’air. La ventilation est ainsi constante.